mardi 30 août 2011

La lumière dans les chaumières

Une ligne électrique pour chaque ferme !
Je ne pourrais pas vous dire mon âge mais je me souviens du jour ou l’électricité est arrivée  à la maison… pour nous, elle n’avait qu’un nom :  La LUMIERE … elle est venue détrôner  la lampe à pétrole et la bougie.

Une scène reste gravée dans ma mémoire.
J’étais trop petite pour atteindre l’interrupteur …  je  vois encore mon père revenir furieux de l’étable  pour me demander d’arrêter ce  jeu qui consistait à monter sur une chaise   pour actionner l’interrupteur juste pour le plaisir de voir s’allumer la lumière. 

Si on s’arrête 5 minutes pour réfléchir au modèle économique qui a justifié le raccordement de chaque ferme au réseau électrique au regard de la consommation escomptée, on est sûr que  quelque part, les comptes n’étaient pas équilibrés (d’ailleurs, l’ont-ils étaient un jour ?).
Mais a cette époque, nous étions à des années lumière ( j'exagère!)  de telles considérations dans nos chaumières … Le progrès allait de soi, dans un monde où peut-être, l’économie n’était  pas  soumise à une rentabilité à court terme des investissements.
Par contre, dans ce monde paysan ou chaque sou était  rudement gagné… on se contentait d’une lampe par pièce  … qu’on allumait seulement quand c’était nécessaire ! 
Peu à peu,  la lumière est devenue aussi naturelle que le soleil qui brille le jour…et d’autres applications de l’électricité sont venues  lui  faire perdre un peu de son éclat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire