mercredi 10 août 2011

BARBE la maison de notre enfance ... notre ferme

enfin pas vraiment  notre ferme puisque cette ferme était à notre grand-père ... Notre père qui l'exploitait, payait un peu de fermage à ses deux sœurs.

BARBE ...drôle de nom pour une ferme ( je vous fais une confidence ..Quand j'étais enfant,  j'avais honte de  donner mon adresse à  des amis  - c'était une preuve de confiance si, à la fin de l'année scolaire, j'échangeais mon adresse avec une amie pour qu'on s'écrive pendant les grandes vacances )

De plus, ce nom de ferme nous valait quelques sobriquets..on pouvait nous surnommer "le Barbet" ou "la barbette" ...Bref, c'était une adresse lourde à porter 


BARBE au milieu de ses terres
On jouissait d'une vue extraordinaire ..sans vis a vis ...mais encore fallait-il le savoir !
Dans ce cadre sauvage, d'une beauté tranquille et silencieuse, parfois , on entendait l'aboiement d'un chien, le croassement d'un corbeau , un paysan d'une ferme au loin qui appelait son troupeau pour la traite, une voiture de passage ...


BARBE vue de face

BARBE vue de dos
La ferme était construite de manière à  pouvoir accéder de  plein pied aux deux niveaux  :
  • au niveau supérieur, la grange( pour stocker le fourrage qui servirait à nourrir le troupeau l'hiver)
  • au niveau inférieur, l'écurie et l'habitation des gens.
Un seul bâtiment abritait les hommes, le bétail, le foin, les outils . (nos voisins de pallier étaient donc des vaches, des cochons et des chèvres)
La toiture était en lauzes (Pour assurer une meilleure étanchéité, on intercalait de la mousse entre les lauzes). Le poids énorme des lauzes nécessitait  une charpente très importante, soutenue par des murs très épais (80 à 120 cm)

A la base, il n’y avait qu’une pièce à vivre (et à dormir) car  cette pièce, initialement,  était entourée de lit-placards.
Nos parents avaient gagné une chambre sur la  grange,  chambre qui servait pour toute la famille …puis un jour, on a aménagé une mini-pièce,  jouxtant la cuisine pour faire une chambre pour ma sœur et moi (on avait enfin l'impression d'être un peu comme les autres enfants de nos livres qui eux, avaient toujours une chambre)
La grange
l'écurie avec le tombereau pour sortir le fumier
un exemple de lit-placard

1 commentaire:

  1. Que lindo blog... magnifico! Eu não havia visto seu email apresentando o blog. Amei ler a historia, conhecer os detalhes, ver as fotos...
    E pensar que tive o privilégio de conhecer Barbe e um pouco da sua vida na fazenda. Tenho doces lembranças desses tempos :)
    Vou voltar para ouvir a musica depois
    Bisous
    Mirian

    RépondreSupprimer