samedi 27 août 2011

On roulait en "deuche"

Je ne me souviens pas la date exacte quand  mon père a acheté sa première voiture mais je sais que j’étais  à l’école primaire du village  … En effet, on était pensionnaire dès l’âge de 6 ans car on ne pouvait pas  revenir de l’école  à la maison tous les soirs, à pied. Il aurait fallu faire 5 km à pied le matin ainsi que le soir … soit 4 heures de marche par jour pour nous accompagner.
Le Yvou, la Jacqueline; le chien et la 2CV
C’était donc  autour  des années 65 que mon père a acquis sa première voiture : un  2 CV , une « deuche »  (avant, on allait donc au village a pied ou à cheval avec la charrette ou avec la moto-faucheuse qui tirait une petite remorque !)

  • De couleur vert kaki … pour se fondre dans le paysage … modeste et discrète dirons-nous !
  • Avec, s’il vous plait, un toit en toile décapotable … est ce le climat ou l’indifférence à la frime qui faisait qu’on n’en profitait guère ? un peu des deux je crois
  • Un capot a l’avant bombé comme le ventre d’un paysan à la retraite
  • Deux yeux exorbités  …comme pour s’étonner  de toute cette nature  
  • Souple et légère… si légère qu’il suffisait  d’un  homme pour la sortir  d’une congère de neige ou d’un chemin boueux   
  • Un voix bien à elle, reconnaissable entre mille


Bien  qu’elle ait  révolutionné  les déplacements de la famille, cette voiture avait quelques travers de caractère pour nous les enfants.
Combien de fois, ne nous a-t-elle pas écrasé les doigts avec ces demi-vitres  qui  se relevaient  mais qui avaient la  fâcheuse tendance de retomber sans crier gare ?
C’était un 4 places et nous étions 5 …pour  les  3 enfants a l’arrière,  2 s’enfonçaient dans ses sièges a élastique et le 3 ème  s’asseyait sur la barre métallique du milieu qui faisait très mal au cul…On avait beau être élevé a la dure, on essayait tout de même de développer un stratégie pour éviter cette barre  … l’objectif était donc d’être le dernier entré dans la voiture …vous pouvez imaginer qu’au moment de partir, il y avait un peu de tension si bien que mes parents essayaient d’instaurer un tour de rôle pour le supplice .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire