mardi 2 août 2011

1958 ... Ces années-là

Les petites histoires s'inscrivent toujours  dans la grande Histoire des hommes ...
Nos petites histoires commenceront en 1958 ...l'année de ma naissance mais ce ne fut pas le seul évènement  ( je vous sens rassurés :))   ..aussi j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette époque
  • En décembre 1958, Charles de Gaulle est élu président de la République
  • 80 % des Français approuvent la nouvelle Constitution lors du référendum du 28 septembre 1958 : la Ve République est née.
  • 1960 le nouveau franc est né (le nouveau franc vaut 100 francs anciens).
  • 1961 la guerre froide connaît un regain de tension , les Soviétiques font construire un mur pour séparer Berlin-Est et Berlin-Ouest
  • ... 
Au regard de ces évènements-la, je comprends mieux  les idées politiques qui ont bercé mon enfance.

Mon père vouait une grande admiration au Général de Gaulle pour les raisons que chacun sait  ( je vous fais grâce d'une petite leçon d'histoire  ..que vous pouvez retrouver sur cet excellent site de l'éducation nationale  ).


Parallèlement, il  vouait une non moins grande aversion pour le communisme  ( la guerre froide était aussi dans les têtes ) et il n'était pas le seul de cette  contrée !
On peut comprendre ces petits paysans  qui ne voulaient pas que leurs fermes finissent en "Sovkhozes" ou "Kolhoze"(1) (ces mots ,je vous assure  on les connaissait  même si on ne savait certainement pas les écrire) ...
On était donc viscéralement anti-communiste   sur le plateau ardéchois.




Au Béage, cependant on comptait  2 communistes notoires...: Un paysan  et le Bourrelier (2)


Le paysan avait une ferme en éternit blanc-gris. Il disait haut et fort à qui voulait l'entendre que s'il avait pu , il l'aurait faite en éternit rouge ...pour bien marquer son appartenance politique. Il est certain qu'un évènement dans son histoire personnelle expliquait cette spécificité politique... Il ne peut pas en être autrement.
Le Bourrelier, lui était parti à la ville pour sa formation ( si ma mémoire est encore bonne)  et avait du subir quelques "mauvaises influences". Il revendiquait tellement son appartenance politique qu'on le surnommait "Duclos" (un des principaux dirigeants du PCF de l'époque)

On peut être enfant et avoir une conscience politique forte ..ou fortement forgée par les adultes :)

...........................

(1) kolkhoze était une coopérative agricole en Union Soviétique, où les terres, les outils, le bétail étaient mis en commun... une étape intermédiaire avant les sovkhozes qui sont les fermes d'états (nés de l'expropriation des petits paysans russes) ...j'ai trouvé intéressant de mettre la définition car j'avais oublié la nuance entre les 2 mots

(2) Le Bourrelier est celui qui faisait et entretenait les harnais des chevaux, les coussins et courroies qui servaient à mettre les bœufs au joug.

1 commentaire:

  1. Personnellement le patois m a beaucoup aidé en Espagnol , ce qui a surprit mes profs de me voir enfin alaise dans une matière... Par contre l arrivée du nouveau franc , alors que les "anciens" parlaient tous en ancien franc (et encore certains aujourd'hui traduisent l euros en ancien franc...)je dois avouer que çà compliqué un peu les cours d économie

    RépondreSupprimer