samedi 30 juillet 2011

Etre né quelque part

"Etre né‚ quelque part , pour celui qui est né‚ c'est toujours un hasard " 

"Je suis né‚ quelque part, Laissez-moi ce repère ou je perds la mémoire"

"Y'a des oiseaux de basse cour et des oiseaux de passage, Ils savent où sont leurs nids, qu'ils rentrent de voyage ou qu'ils restent chez eux, ils savent où sont leurs oeufs" 
extraits des Paroles de "Né quelque part" Maxime Leforestier

Pour moi,ce quelque part , c'est Le Béage en français ou Lou Biadge en patois ... un petit village du plateau ardéchois, à l'extrémité ouest du département de l'Ardeche  ...1200 d'altitude ....ou il ne resterait plus que 300 âmes ...
Mon père , un béageois de souche, connu comme " Le Celestou de Barbe " a épousé ma mère, "La Paulette de Masneuf " d'un village  voisin, Ste Eulalie
"Barbe", "Masneuf " ... pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est le nom de leurs fermes respectives ...
C'était une époque ou on était agriculteur de père en fils et mes parents  n'ont pas dérogé à la règle ...
Cependant, j'aurais pu ne pas naitre car après son certificat d'études , mon père a "fait un  an de petit séminaire" à Aubenas (toujours en Ardèche)... il aurait donc pu être curé ...En effet, pour ces enfants de paysans, il existait une voix royale  possible : "Entrer dans les ordres"
Mais mon père a trouvé l'exil à la ville  trop rude ..aussi après cette année d’études , il  a regagné la ferme familiale ..


Je vous propose d'écouter cette magnifique chanson de Maxime le Forestier qui m'est venue a la mémoire en commençant cette histoire.



1 commentaire:

  1. je vais être " fan" ! tu as raison c'était de jolies années où nous avions tout l'avenir devant nous!

    aujourd'hui nos souvenirs sont précieux, c'est notre vie !

    RépondreSupprimer