lundi 12 septembre 2011

La télévision

Dans notre village, c'était par le garagiste que le progrès entrait dans les fermes. En effet, son activité n'était pas limitée à  vendre et réparer les voitures mais aussi tout le matériel agricole ainsi que l'électroménager.
En général, les paysans n’avaient pas de difficulté à apprécier l'intérêt d'avoir un tracteur, une moto-faucheuse, ... l’obstacle majeur à l'acquisition de tels biens matériels  était bien sûr leur financement.

Par contre, le jour ou notre garagiste a décidé de vendre des télévisions aux paysans, il allait être confronté à un véritable défi commercial. En effet, comment convaincre un paysan d'acheter une télévision? Cet objet ne présentait aucune utilité réelle ...bien sûr, le paysan  aurait pu par cet achat se targuer d'avoir une longueur d'avance sur son voisin mais souvent  chez ces gens là,  le pragmatisme l'emportait sur le désir de fanfaronner.
Cela va de soi, mais il faut le préciser tout de même, pour mieux apprécier la suite de l'histoire, que  notre garagiste  n'avait pas suivi la moindre formation en marketing !Force est de  reconnaitre avec recul qu'il  a eu une idée de génie le jour ou il a convaincu notamment mon père de prendre un poste de télévision à l'essai, gratuitement, pendant quelques mois. Le contrat était clair : c'était un prêt sans obligation d'achat.

La proposition ayant séduit mon père, la télévision est arrivée un soir à la maison, pour le grand bonheur des enfants. Je me souviens de la première émission que nous avons regardé , un programme incompréhensible qui ressemblait si ma mémoire est bonne, à un cours de maths. On pouvait ne rien comprendre mais  aucune image ne nous échappait ce soir-là  ...tant nous étions fascinés.
Les jours passant, une inquiétude peu a peu a commencé à nous envahir : Et si mes parents ne gardaient pas la télévision?
On demandait régulièrement à notre grand-mère qui vivait avec nous:
"Tu crois que le papa va garder la télévision ?"
Elle, qui comprenait mieux que nous le monde des adultes, nous rassurait régulièrement sur l’issue favorable  d'une telle interrogation.
Effectivement quand la fin de la période de prêt arriva, on a gardé la télévision.

Et comme dans les meilleurs contes de fée, tout le monde était heureux : le garagiste qui avait gagné son pari, les parents, pas mécontents en quelque sorte de s'être laissés embobiner et les enfants ... pour qui, un monde extraordinaire était entré à la maison ...

BONNE NUIT les PETITS ...avec Nounours, Pimprenelle et Nicolas
Les aventures de SATURNIN
LE MANÈGE ENCHANTE ..avec Castor et Pollux

1 commentaire:

  1. ouah ou ..... toute notre enfance ! et en noir et blanc bien sûr
    combien mes jeudis "solitaires" ont ete accompagné de ces émissions enfantines
    si certains s'étonnent encore de mon addiction à la télé , c'était ma seule compagne de rentrée d'ecole et de vacances scolaires.....une nounou en somme !!!

    RépondreSupprimer