lundi 14 novembre 2011

La burle

Avec l’arrivée des premiers flocons, la vie à  la ferme basculait en «  mode hiver ».La neige alliée à la burle, un vent du Nord qui souffle en hiver sur le plateau ardéchois  rendait  les déplacements difficiles, voir dangereux.

La burle, elle était notre ennemi public numéro un. Elle créait une atmosphère glaciale , lugubre. On connaissait son souffle dans la campagne, elle piquait le visage, elle modifiait le paysage en sculptant la neige, en créant des dunes de neige qu’on appelait congères et qui rendaient les routes impraticables.
La burle s'est tue ... On ouvre la porte de l'étable

Le voyageur  pouvait se perdre dans cette burle … il ne  fallait surtout pas se laissait prendre dans la burle la nuit car le paysage le plus familier pouvait  perdre tous ses repères … On pouvait être obligé d’abandonner sa voiture dans cette burle et continuer  à pied…
Quand la route était  bouchée, mon père prenait alors  son sac tyrolien  et se  rendait  à pied au village ou en ski de fond pour  faire les courses.
Mon père, de retour du village  ... avec son sac tyrolien

Régulièrement, les ponts et chaussées ouvraient les routes à l’aide de la fraiseuse  dont sa mission est d’avaler la neige de la route  pour la recracher ensuite loin sur les bas-côtés. Le travail de la fraiseuse était complété par celui du chasse-neige. La fraiseuse constituait ainsi des tranchées de part et d’autres de la route que la burle s’empressait de remplir dès qu’elle entrait en action.Pour faciliter le travail du chasse-neige et de la fraiseuse, on plantait avant l'hiver sur les talus des routes des bâtons , qui servaient  également de repère aux automobilistes, en particulier en cas de tempête de neige.
 
La fraiseuse ouvre la route

La route est ouverte

et pour terminer, unne immersion dans la burle à travers cette vidéo  trouvée sur le Web Au coeur de la burle

5 commentaires:

  1. Je ne pensais pas que burle c'était le vent du nord (et pourtant sur internet c'est bien la définition que l'on donne au phénomène de burle)
    Je pensais que burle c'etait le phénomène observé quand le vent soufflait sur le plateau (peu importe sa provenance) et qu'il soulevait la neige, pouvant créer dans les pires des situations comme un brouillard de neige empéchant toute visibilité ou simplement creant un déplacement superficiel de la neige.

    RépondreSupprimer
  2. je pensais la même chose et pourtant ...
    j'aurais dit que la burle c'était le mélange neige + vent ..mais voila plusieurs sources donnent la même définition ...quel que soit la définition ..on sait bien ce que c'est que la burle pour ceux qui l'ont cotoyé de près:)

    RépondreSupprimer
  3. O texto as fotos me transmportaram para atmosfera das tempestades de neve, o medo, as historias, os fantasmas... ver o filme tambem contribuiu para me dar uma ideia mais real do fenomeno e de como ele afetava a todos.
    A historia dos porcos nao consegui ler :(

    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelques touristes ou journalistes en mal de sensations fortes ont extrapolé la définition de la Burle. Pour être né dans ses bras, je vous certifie que la burle résulte de ce subtil mélange de neige et de vent et qu'importe d'où il vient.
    Si par mégarde vous veniez à vous égarer dans la Burle, ne vous fiez pas à la direction du vent pour vous orienter ;) rassurant non.

    RépondreSupprimer
  5. il s'agit d'un mélange de neige et de vent du nord/ouest/sud qui peut déstabiliser les petits avions.

    RépondreSupprimer