mercredi 21 mars 2012

Septembre 1987 ....On tourne une page

L'heure de la retraite avait sonné pour mes parents ...Ils allaient avoir 60 ans ...Mon père et ses sœurs propriétaires de la ferme que nous exploitions se résolurent à la vendre à un jeune agriculteur  du village
C'est un moment clé de l'histoire de notre famille :Notre ferme était vendue ...le seul morceau de terrain qui  nous reste  sur ce plateau , c'est une concession au cimetière du Béage !
L'observation peut paraitre légèrement cynique, je vous l'accorde ... On comprends bien que la  terre est quelque chose de cher à une âme de paysan  ...vendre ses terres, c'est mourir un peu je pense ...
Cette fois-ci , mes parents ne pourraient plus reculer ... Ils déménagèrent dans un petit village de Haute-Loire : Pradelles
Notre héritage paysan en quelque sorte n'allait plus qu'être fait que de souvenirs !



Signature de l'acte de vente par mon père 








Repas avec le notaire, le futur propriétaire et la famille pour "marquer" l'évènement


Combien de fois la ferme a -t-elle été vendue depuis ? je ne sais pas mais je sais qu'elle a connu plusieurs propriétaires ! Un jour, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans une une agence immobilière du Monastier (43) l'annonce suivante ... c'était notre ferme ....Vous noterez son atout principal : une vue extraordinaire !




 
 


on est en juin 2014 et que trouve-t-on sur le web ! une fois de plus notre ferme a vendre
... le décor intérieur  a  beaucoup changé



 
 





11 commentaires:

  1. Não sei te explicar a sensação que tive ao ver essa foto de Barbe com as palavras VENDU...
    A casa parece ter um ar solitario e entretanto,amigo, guardando carihosamente as lembranças que coloriram sua vida. Todos os momentos de sua familia, os risos, as lagrimas, os momentos felizes e os tristes.A arvore parece cumplice dessas paredes que guardam tantas memorias. Elas que foram testemunhas do riso infantil, dos sonhos adolescentes,da realidade crua da vida adulta... Os novos proprietarios jamais saberão toda a vida que Barbe guardou amorosamente entre suas paredes.Confesso que me emocionei...

    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je suis très émue par ce que tu écris. Ce fut, très certainement, un moment douloureux... une page comme celle là qui se tourne ce n'est pas "rien"...A ces moments là, le film se déroule à l'envers et les souvenirs défilent... Je n'ai pas de terre sur le plateau, mais j'y ai mon âme... j'aime y retourner... comme dit la chanson des compagnons de la chanson "tu sais ma terre tu restes collée à ma peau...". Et puis "la haut" tout me ramène à ceux qui sont partis pour un autre monde et ça me fait du bien... nul ne guérit de son enfance (Jean Ferrat)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais qui êtes vous l'anonyme ?
      oui nul ne guerit de son enfance ....

      Anne-marie

      Supprimer
    2. je suis trop distraite - c'est moi Pierrette

      bisous

      Supprimer
  3. vous avez raison Mirian et Pierette ...c'est un moment très fort et j'avais pris soin de l'immortaliser ... le plus triste, c'est effectivement cette absence de vie qui entoure la maison ...c'est mes parents qui ne sont plus ...pourtant, il nous semble parfois que notre enfance , c'était hier ...surtout en faisant ce voyage au sein de nos souvenirs
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Une maison inhabitée n'a plus d'ame. une maison n'est attachante que par les personnes qui l'habitent.

    RépondreSupprimer
  5. "Le souvenir se nourrit du regret qui nous enchaîne à ceux que nous ne pouvons plus faire revivre". Norman Manea

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Onde estão os ultimos posts tão lindos? Será um problema do blog?

    Ester me deu uma sugestão que foi util, de retirar as letras de confirmação para postar. Se voce puder fazer isso vai facilitar a postagem no seu blog.

    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez réalisé un bel album de souvenirs, que vous évoquez avec sincérité et un certain talent pour l'écriture. Ces "petites histoires" sont l'histoire récente d'un pays où les modes de vie ont été bouleversés en quelques années ; ça donne le vertige de voir tous ces "chasaou" quand on parcours le plateau aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  9. http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/720138498.htm?ca=22_s#

    RépondreSupprimer